7 Days Limited Time Discount ! Enter code: BQE1A0H8HE44, You can get 3 euro Coupon with our Promo Code Today!

Qu'est ce que l'IPTV?

IPTV (Internet Protocol Television, Internet TV) est une sorte d’infrastructure utilisant les réseaux à large bande, utilisant des téléviseurs domestiques (ou ordinateurs) comme équipement terminal principal et intégrant diverses technologies telles que l’Internet, le multimédia et la communication. Une nouvelle technologie qui fournit une variété de services multimédia numériques interactifs, y compris la télévision numérique, au domicile via le protocole Internet (IP).

La télévision IP est un service qui utilise les réseaux à large bande pour fournir aux utilisateurs des services multimédias interactifs dont les principales fonctionnalités sont: l’interactivité et le temps réel.

Les types de services que la TVIP peut fournir comprennent principalement les services de télévision, les services de communication et divers services à valeur ajoutée.

Service de télévision: désigne les services liés aux services de télévision, tels que la vidéo à la demande, la télévision en direct, la télévision à décalage, etc.

Services de communication: désigne principalement les services vocaux IP, les services de messagerie instantanée et les messages texte de télévision.

Services à valeur ajoutée: concerne principalement les achats à la télévision, la publicité interactive et les jeux en ligne.

(1) Vidéo à la demande

VOD est l'abréviation de technologie de vidéo à la demande, également appelée système de télévision à la demande interactive. Le système de vidéo à la demande sur vidéo à la demande se compose de cinq parties: un centre de production de programmes, un serveur vidéo professionnel, une bibliothèque de programmes vidéo, un serveur de gestion de vidéo à la demande et un périphérique de lecture client.

Centre de production de programmes: comprend généralement un système de compression d’acquisition de programmes et un système de diffusion en réseau. Le matériel audio / vidéo peut être compressé dans des formats vidéo tels que MEPG-1, MEPG-2, MEPG-4 ou RM par le centre.

Serveur vidéo professionnel: C’est le cœur de la VOD, composé de matériel informatique et de logiciels spécialisés, qui exploite pleinement la technologie en temps réel pour transmettre des programmes vidéo numériques aux appareils de lecture clients.

Bibliothèque de programmes vidéo: Un groupe de disques volumineux avec fonction RAID pour stocker des programmes. Actuellement, la majeure partie du stockage est effectuée au moyen d’une grappe de disques.

Serveur de gestion VOD: Il s’agit d’une station relais que le terminal entre dans le système de vidéo à la demande, fournit un service de connexion pour l’utilisateur en mode navigateur et fournit divers types d’informations en fonction du niveau utilisateur, telles que la section de programme, le nom du programme de film, l’introduction du programme et les informations de taxation. Si le nombre d'utilisateurs simultanés pris en charge par le système est faible, vous pouvez combiner le serveur de gestion et le serveur vidéo.

Périphérique de lecture client: Le client peut être composé d’un PC ou d’un téléviseur + décodeur. Le client dispose principalement de trois types de systèmes de vidéo à la demande, à savoir la télévision à la demande (NVOD), la télévision à la demande (TVOD) et la télévision interactive à la demande (IVOD).

(2) TV en direct

Live TV (Live TV) fait référence aux services de télévision traditionnels tels que la télévision sans fil, la télévision par câble et la télévision par satellite. IPTV réalise la fonction de télévision en direct par multidiffusion et achemine le signal de télévision via le réseau IP. La télévision en direct est l’une des principales activités de l’IPTV.

La télévision traditionnelle utilise la transmission analogique, tandis que le réseau support de la TVIP est un réseau IP qui transmet des signaux numériques. Le codage peut être effectué de la même manière que le service de vidéo à la demande, tel que MEPG-2, MEPG-4 ou WMV, qui pourrait être utilisé à l'avenir. 264 technologie. Ces techniques de codage sont toutes des techniques de codage par compression.

(3) Télévision différée

La télévision décalée dans le temps permet à l'utilisateur d'être libre du moment de la lecture du programme, et l'utilisateur peut voir le contenu du programme précédemment diffusé. Les principes de base de la télévision en différé et de la télévision en direct sont les mêmes, la différence principale étant la différence entre les méthodes de transmission. La télévision en direct est en multidiffusion et la télévision en différé est réalisée en stockant les fichiers multimédia de la télévision et en utilisant la méthode à la demande.

2 Technologies clés pour les systèmes IPTV

Les formes techniques de base de la TVIP peuvent être résumées comme suit: numérisation vidéo, transmission IP et lecture en continu de médias. Il comprend la technologie de codec audio / vidéo, la technologie de serveur audio / vidéo et la matrice de stockage, la technologie IP unicast et multicast, la technologie IPQoS, la technologie de signalisation IP (telle que la technologie SIP), la technologie de réseau de distribution de contenu (CDN), la diffusion multimédia en continu. Technologie de transmission, technologie de gestion des droits numériques (DRM), technologie des boîtiers décodeurs IP et EPG, et technologie des systèmes de gestion des utilisateurs et de charge.

Un système IPTV de bout en bout comporte généralement cinq composants fonctionnels: acquisition, stockage et service de programmes, livraison de programmes, équipement terminal utilisateur et logiciels associés.

(1) Technologie de distribution de contenu multimédia

La technologie MCDN (Media Content Distribution) constitue une garantie technique importante pour les applications IPTV à grande échelle.

(2) technologie de gestion des droits numériques

La technologie de gestion des droits numériques (Digital Rights Management, DRM) est l’une des conditions techniques nécessaires à l’industrialisation de la TVIP. DRM utilise principalement le cryptage des données, la protection du droit d'auteur et le filigrane numérique.

(3) système de gestion de support d'opération IPTv

Le système de gestion de support d’exploitation IPTV est le système de gestion de base mis en œuvre par IPTV. Grâce à ce système, un certain nombre de travaux de gestion des opérations IPTV peuvent être terminés.